Yoga

Respiration  .  Amour  .  Sourire

Mindful Yoga Flow

Le yoga que j’enseigne s’inspire du Hatha Yoga traditionnel. Il est imprégné des différentes formations que j’ai suivies dans les domaines du Vinyasa Flow, de l’Ayuryoga, de l’Anusara, de la Yogathérapie, du Pranayama et de la Méditation.

Mon but est d’aider chaque élève à découvrir et à développer son potentiel, en le sensibilisant à la beauté et à la sagesse qu’il peut tirer de la pratique du yoga. Enchaînements dynamiques et positions statiques caractérisent mon enseignement qui fait la part belle aussi à la respiration consciente et à l’alignement du corps.

Quel que soit le niveau de l’élève, les postures sont adaptées à ses besoins et à ses capacités.

Yoga signifie « union », raison pour laquelle je mets l’accent sur la perception du corps, de la respiration et de l’esprit pour permettre ainsi une transformation personnelle au quotidien. Vivre en connexion avec son moi profond est source de santé, de joie et de liberté. La pratique régulière du yoga nous rapproche de notre nature véritable. Dans le Hatha Yoga, seul un corps équilibré peut ressentir bonheur et paix. Je crois que le yoga n’a jamais eu un rôle aussi important qu’aujourd’hui, compte tenu du monde dans lequel nous vivons, monde stressant où il est de plus en plus difficile d’être en harmonie avec soi-même.

 

Yin Yoga Nidra

est un mariage entre deux techniques, le Yin Yoga et le Yoga Nidra

Yin Yoga

Le Yin yoga est un yoga où l’on se détend en profondeur. Les postures assises ou allongées sont tenues longtemps pour régénérer er rééquilibrer le corps. On utilise la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles sont relâchés pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias. Le corps s’ouvre lentement, s’étire profondément, le système nerveux se calme.

On travaille aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes. C’est une occasion vraiment délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles

Yoga Nidra

On le traduit tantôt par yoga du sommeil éveillé ou yoga du sommeil psychique, étant entendu dès le départ que l’on doit rester éveillé tout le temps de la pratique donc ne pas sombrer dans le sommeil. Le terme « psychique » laisse entendre un travail de détente en profondeur, un état proche de la méditation. Il favorise, grâce à des phases spécifiques abordées dans une succession cohérente, un travail sur les racines de problèmes physiques et psychologiques et pour pacifier le mental.

 

 Mindfulness

Lorsque, au plus profond de nous, nous ressentons un plaisir intense, une joie intérieure et une satisfaction absolue, c’est signe de plénitude.”

Bhagavad Gita

 

 

«Mindfulness» ou «Pleine Conscience» est une pratique qui nous invite à porter toute notre attention sur le moment présent : il s’agit d’observer le va-et-vient de nos sentiments, de nos sensations et émotions, sans nous laisser submerger par le flot de nos pensées quelles qu’elles soient.

 

Il s’agit avant tout d’être ouvert à ce qui se passe ici et maintenant, plutôt que de se préoccuper du passé ou des événements à venir.

 

 

Seul l’instant présent doit nous nourrir : écouter quelqu’un parler ou un oiseau chanter, ressentir le plaisir procuré par une douche est source de bonheur, pour qui sait le voir. Le quotidien est truffé de petits instants précieux qui peuvent nous enrichir, mais nous n’en sommes pas conscients, parce que, trop souvent, nous fonctionnons «en pilote automatique», nous laissant emporter par nos pensées.